A PROPOS DE NOUS...

Comprendre la science du bassin pour optimiser vos installations

Une fois que l'on a bien compris les besoins du koï, il faut encore pouvoir y répondre.

En effet, un bassin est un écosystème complexe où se mélangent et se croisent beaucoup de disciplines scientifiques : biologie, chimie, mécanique, mécanique des fluides, physique,...

Notre équipe pluridisciplinaire possède toutes les compétences théoriques et pratiques afin de maitriser la science du bassin et ses différents éléments.

Bien que l'on en apprenne encore tous les jours dans ce domaine en perpétuelle évolution, nous vous expliquons les différents processus qui prennent place dans votre bassin.

Cette compréhension en profondeur de l'écosystème du bassin nous permet de vous conseiller au mieux afin d'optimiser votre système complet dans le but d'obtenir une eau de parfaite qualité pour vos poissons (oxygénation, cycle de l'azote, brassage de l'eau, etc...)

Comprendre le koï, son métabolisme et ses besoins

Un bassin à koïs de qualité, c'est non seulement une eau claire et propre, mais surtout, une eau dont les paramètres physico-chimiques conviennent à la survie des koïs.

Pour assurer cela, il faut impérativement comprendre en profondeur les koïs eux-mêmes, leur métabolisme et leurs besoins afin d'assurer pour eux des conditions de vie optimales, évitant ainsi les problèmes sanitaires tels que les maladies.

Nos années d'expérience, nos recherches et nos multiples voyages au Japon à la rencontre des éleveurs nous permettent cette excellente compréhension du koï et donc, des besoins liés à son écosystème.

En d'autres termes, nous partons des besoins du koï afin de créer l'écosystème dans lequel vous pourrez profiter longtemps et sereinement de vos petits protégés !

Collaborer avec les meilleurs éleveurs de kois japonais

Lors de nos voyages au Japon, nous avons l’opportunité de cotoyer les meilleurs éleveurs du monde comme en témoignent nos photos !

En plus d’être des personnes d’un talent sans précédent, ce sont avant tout des hommes très sympathiques qui n’hésitent pas à partager leurs connaissances aussi bien du poisson que techniques avec nous !

Merci à eux : Yoshiyuki Hirasawa (Marusei), Iwashita, Koda, Yamasaki, Kase, Hiroi, Kawakami, Miyatora, Kansuke, Otsuka, Yamanaka, Ikarashi, Yagenji, Maruhide, Kanno, Marusaka, Oofuchi, Marudo, Aoki, et bien d'autres !

Sélectionner nos carpes koïs directement au Japon

Au Japon, une seule mission : ramener les plus belles carpes kois possibles en Belgique et en France ! Et cela n'est pas facile, les journées sont longues à traverser les paysages montagneux de la province de Niigata afin de visiter un maximum de 'Koï Farms'!

Mais quel plaisir lorsque nous sommes sur le point de pêcher dans un bac où s'animent de merveilleuses pièces, l'émotion est indescriptible.

La sélection est toujours un moment spécial...

Partager la passion du bassin d'ornement & du koï japonais

L'équipe Japan Koï est animée par un maître mot : "Passion"

Notre but? Que cette belle passion du bassin et du koï japonais ait encore de beaux jours devant elle en Belgique, en France et dans toute l'Europe !

Pour cela, nous partageons un maximum de nos connaissances et de notre expérience avec tout amateur, qu'il soit débutant ou aguerrit. Nous expliquons, répondons à vos questions, conseillons des optimisations, aidons en cas de soucis. Nous sommes facilement joignables par la page Facebook ou par téléphone. Aussi, nous tentons de partager un maximum d'informations via nos vidéos sur les réseaux sociaux ou via le blog du site.

Nous aidons également les professionnels de Belgique et de France à se lancer dans de nouveaux challenges, comme la création de nouveaux magasins ou d'entreprises de construction de bassin !

Prévenir et détecter les problèmes. Soigner vos koïs si nécessaire

En plus d'assurer une bonne qualité d'eau, nous vous conseillons des traitements préventifs afin d'augmenter la résistance immunitaire de vos koïs et les bonnes nourritures afin de garantir leur bonne santé.

Cependant, malgré tout cela, il peut arriver qu'un problème survienne (comportement bizarre, perte d'appétit, plaies, etc...). Dans ce cas, nous réalisons en magasin tous les tests nécessaires.

En effet, il est fortement déconseillé de traiter un bassin à l'aveugle !

Nous procédons donc à un protocole d'analyse bien déterminé (test d'eau, analyse au microscope, analyse des branchies,...) afin de pouvoir poser un diagnostic précis du problème et vous conseiller le bon traitement.

Il arrive également, dans certains cas plus graves, que nous vous renvoyons vers un vétérinaire spécialisé avec lequel nous travaillons étroitement.

Dès lors, en cas de soucis avec vos koïs, n'hésitez pas à nous contacter !

ILS PARLENT DE NOUS

NOTRE HISTOIRE

Une passion depuis tout jeune...

A l’âge de 12 ans, Corentin est déjà un grand féru de pêche, hobby qu’il pratique durant la plupart de son temps libre. Un beau jour, il décide de ramener l’une de ses prises à la maison pour en prendre soin. Il creuse alors un trou dans le jardin, y place une vieille bâche récupérée et y verse de l’eau afin d’accueillir son nouveau pensionnaire. Cependant, au bout de quelques heures, le poisson semble tout doucement manquer d’oxygène… Son papa, alors de retour du travail, se rend bien compte qu’il manque quelques éléments afin d’assurer la survie de ce petit être et ils filent tous deux vers la jardinerie la plus proche afin d’acheter le strict nécessaire. Il ne se doutait pas qu’il venait de réaliser son premier bassin…

Il découvre ensuite que, dans un bassin, on peut placer des carpes koïs. Sa passion était née.

Bien plus tard, sur les bancs de l’école secondaire, Corentin rencontre Arnaud et lui partage cette passion...

JAPAN KOI, l'aventure qui démarre en 2016...

Début 2016, Corentin et Arnaud, au détour d’une conversation, se posent la question suivante : « Etant tous deux passionnés et étant complémentaires, ne serait-ce pas une bonne idée de se lancer ensemble à l’assaut du monde du koï ? ». Non pas en pensant faire mieux que ce qui existait, loin de là, mais tout simplement en pensant faire bien ! Notre rêve était de créer un magasin basé sur le conseil et la proximité, aider les personnes à vivre leur passion de la meilleure des manières. Nous voulions faire du sérieux sans se prendre au sérieux. Autrement dit, nous amuser et en vivre !

Forcément, à 23 ans, les fonds n’étaient pas illimités et nous avons dû faire avec les moyens du bord mais surtout… de l’huile de coude ! Ainsi, en août 2016, sur base des premiers aménagements déjà réalisés par Corentin et avec pas mal d’améliorations en un temps record, naissait le premier magasin « Japan Koï »… dans le jardin de Corentin ! L’activité était lancée, en complémentaire de nos boulots respectifs et le magasin ouvrait le samedi. Nous avons déjà pu compter sur quelques amis qui deviendront plus tard... "L'équipe Japan Koï" !

En octobre 2016, nous effectuons notre premier voyage ensemble au Japon et ramènons de merveilleux koïs, dont plus de la moitié sont déjà réservés avant leur arrivée en Belgique !

2017, création d'un site B de stockage...

Après le Japon d’automne 2016, nous avons acheté plus de koïs que prévu ! Nos installations sont donc déjà bien remplies et février arrive accompagné de notre grand désir de sélectionner du tosaï (koï d’un an) !

Cependant, nous n'avons plus assez d'espace pour pouvoir les stocker dans de bonnes conditions !

Une opportunité s’offre alors à nous, de grandes serres sont inutilisées dans notre ville. Nous décidons de nous lancer un nouveau challenge : et si nous construisions un site B de stockage dans ces serres ? C’est parti !

Après quelques semaines, nos bacs de stockage sont prêts et nous pouvons sélectionner de nouveaux tosais et nisais en février au Japon !

2018, l'équipe se construit...

Fin de saison 2017, au vu du succès rencontré, nous prenons une grande décision… Nous allons désormais travailler à temps-plein pour Japan-Koï !

Le magasin de Willaupuis sera désormais ouvert aux particuliers du mardi au vendredi de 13h à 18h30, le samedi de 10h à 18h30 et le dimanche de 10h à 13h.

Nous commençons également à distribuer nos koïs, nos produits et notre matériel aux professionnels, tant magasins qu’entrepreneurs.

C'est à ce moment également que nous décidons de forger notre équipe. Et qui de mieux pour cela que les amis qui nous ont toujours soutenu?

L'Equipe Japan Koï venait de voir le jour !

La saison 2018 se passe très bien mais, très vite, nous sommes de nouveau à l’étroit.

Une idée germe alors... Et si nous déménagions ? Où ça ? Et bien dans nos serres de stockage !

2019, le déménagement...

Le nouveau magasin de plus de 1500m2 intérieurs est inauguré au début de la saison 2019 et vous accueille depuis lors !